Le Cube...

Publié le par Manu

Comme certain le savent peut-être déjà, je me suis récemment remis à une vieille mode : Le rubik's cube !
Mais qu'est ce dont que le Rubik's Cube ? Pour ceux qui auraient oublié les 80's, une petite piqure de rapel s'impose :

480px-Rubik-s-cube.svg.pngLe Rubik's Cube (parfois désigné en français sous le terme de cube de Rubik), est un casse-tête inventé en 1974 par le Hongrois Ernő Rubik, et qui s’est rapidement répandu sur toute la planète au cours des années 1980.
Le Rubik's Cube est un cube dont chaque face est divisée en neuf cubes miniatures qui peuvent tourner indépendamment des autres. En fait le cube est composé d'un axe central portant les centres des 6 faces, de 8 cubes de coin à 3 faces visibles et de 12 cubes d'arête à 2 faces visibles. À l'état final, chaque face du cube de Rubik est d'une couleur homogène et différente des autres, mais la rotation indépendante de chaque face provoque un mélange des petits cubes de coin et d'arête.
Le but du jeu est, après avoir mélangé les six faces, de manipuler le cube pour tenter de lui rendre son apparence d'origine, avec les six faces de couleurs unies. Les couleurs des faces du cube original sont : blanc en face de jaune, vert en face de bleu, orange en face de rouge. Si le blanc se trouve sur la face supérieure et le bleu sur la face avant, alors le rouge est à droite et ainsi de suite. Sur les copies non originales, les positions relatives des faces de couleurs et même parfois les couleurs peuvent changer.

Quelques chiffres :
- Le nombre de positions différentes est de 43 252 003 274 489 856 000 (c'est-à-dire plus de 43 milliards de milliards de combinaisons), dont 1 seule correspond au cube fini. Pour donner une idée du nombre de combinaisons, en passant en revue 1 milliard de combinaisons différentes par seconde, cela prendrait plus de 1200 ans pour les épuiser toutes!
- Le temps le plus rapide jamais réalisé officiellement est de 9,77 secondes, par Erik Akkersdijk.
- 22 serait le nombre minimum théorique de mouvement nécessaire pour résoudre le Rubik's Cube, à partir de n'importe quelle position. L'algorithme permettant cette prouesse est appellé "Algorithme de Dieu". Il n'as pas encore été découvert.

Après avoir battu mon record hier, j'ai eu envie de faire un article sur le cube ici, et pour l'illustrer, je me suis filmé sur un essai :

 



En plus, depuis que je cube, j'ai eu plusieurs petit padawan :
Malta
Chérome
Yoann
Sven (apparement)

Si j'ai le temps, et que vous le voulez, je peux mettre une technique simple pour résoudre le cube à la suite de cet article, demandez le dans les commentaires. Comme sa ceux que sa a toujours frustré pourront enfin le finir. C'est d'ailleur pour sa que j'avais acheté mon premier cube... Oui, parce que depuis, la collection s'agrandit de jour en jour.


Aller, une fois n'est pas coutume, et pour faire marrer Yo : Lacher vos com's !
(J'ai honte)

Publié dans 36 15 Mylife

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chérôme 10/11/2007 01:12

tien juste a preciser que le premier knak a avoir acheter un cube c'etais moi hein on l'oublie ça ...

sinon c'est vrais que sasn la soluce de manu je ne l'aurai toujours pas fini ^^

Manu 10/11/2007 12:32

Il est vrai, bien que je ne crois pas avoir croisé la route de ton cube avant d'acheter le mien...Ton cube à l'avantage de bien tourner, c'est un régal...Quoique, maintenant que j'ai lubrifié...

Yo 09/11/2007 17:22

J'avoue, j'ai rit a cause de ta derniere phrase :P

sinon bin le cube qui tourne mal c'est la faute a celui qui l'a monté !! (ou ptet a cause de l'heure a laquelle il l'a monté ? ^^)

need la technique pour finir la derniere couche, non mais, t'va pas me laisser tout seul avec mon belge hin ?!

Manu 09/11/2007 17:50

C'est peut-être l'heure ouais, t'en sais quelque chose hein ;) Mais je compte aller acheter du lubrifiant des que possible ainsi que le redemonter pour paufiner mes réglages...Non je vais pas te laissé coincé au Belge, t'inquiète pas. ;)